Types d’Incluses et d’Excluses

Les dents de sagesse apparaissent généralement chez les adultes âgés entre 17 et 25 ans. Ce n’est pas tous les individus qui ont une éruption complète de leurs dents de sagesse et plusieurs vivent une éruption partielle ou une inclusion dentaire qui peut causer de la douleur ou de l'inconfort. Cliquez sur la vignette ci-dessous pour voir les différents types d'éruption et d’inclusion!

Dents de Sagesse à Ahuntsic-Cartierville, Montréal, QC

Wisdom Teeth Extraction in Ahuntsic-Cartierville, Montreal, QCLes dents de sagesse ou les troisièmes molaires, commencent généralement à faire éruption entre l’âge de 17 et 25 ans et sont la dernière série de molaires que la majorité des gens disposent. Alors que beaucoup ont enlevé leurs dents de sagesse, ce n’est pas tout le monde qui a besoin de le faire. La plupart des professionnels dentaires recommande d'avoir une chirurgie buccale pour les dents de sagesse si vous ressentez un des scénarios suivants:

Vos dents de sagesse n’entrent pas dans votre bouche. La plupart des gens ont 28 dents avant que les dents de sagesse font éruption. Plusieurs n'ont pas assez de place dans la mâchoire pour 32 dents et ceci peut faire en sorte que les dents de sagesse deviennent incluses. L’inclusion signifie que les dents ne peuvent pas totalement faire éruption ou elles peuvent se désaligner si elles le font. La chirurgie buccale pour les dents de sagesse peut aider à prévenir d'autres complications dans votre mâchoire.

Vous ressentez des douleurs chroniques à la gencive autour de vos dents de sagesse. La douleur à vos gencives peut être un signe d'infection. Les infections sont courantes autour des dents de sagesse partiellement ressorties, car la nourriture et les bactéries se retrouvent piégées dans ces régions. Avoir vos dents de sagesse retirées peut aider à prévenir de nouvelles infections.

Vos dents de sagesse ne viennent pas droites. Souvent, les dents de sagesse ne poussent pas droites et peuvent éventuellement causer à vos dents de se déplacer et de bouger au fil du temps. Pour éviter que vos dents se déplacent, la chirurgie buccale pour les dents de sagesse est souvent recommandée.

Vos dents de sagesse sont à l'origine des caries dentaires sur les dents adjacentes. Les dents de sagesse peuvent être difficiles à garder propres en raison de leur emplacement dans la bouche. La soie dentaire et le brossage peuvent être difficiles et sans une bonne hygiène bucco-dentaire, les maladies des gencives et la carie dentaire peuvent se développer. Les extractions de dents de sagesse peuvent aider à prévenir les problèmes de carie dentaire des dents environnantes ainsi que des dents de sagesse.

Qu'est-ce qui se passe pendant la chirurgie?

Avant la date de la chirurgie, votre docteur vous expliquera la procédure et vous laissera savoir à quoi s'attendre avant, pendant et après l'extraction. La journée de votre extraction des dents de sagesse, vous recevrez un anesthésique local pour engourdir la région. Vous pouvez également recevoir une anesthésie générale, surtout si l'ensemble de vos dents de sagesse seront extraites en même temps. L'anesthésie générale permettra d'éviter la douleur et vous donnera l'illusion d'avoir dormi durant toute la procédure.

Pour enlever les dents de sagesse, votre médecin va ouvrir la gencive autour de la dent et retirera l’os qui est par-dessus la dent. L'ensemble de la dent est ensuite soit extraite ou coupée en petits morceaux pour qu’elle soit plus facile à enlever. Après l'extraction de la dent, vous devrez peut-être avoir besoin des points de suture.

Il y a plusieurs facteurs qui affectent la manière la plus facile pour enlever les dents de sagesse. Si la dent est complètement excluse, il s'agit d'un mode opératoire similaire à une extraction dentaire typique. Cependant, si la dent est entièrement incluse ou si les dents n'ont pas traversé la gencive, la chirurgie buccale pour les dents de sagesse peut être plus compliquée.

Les questions fréquemment demandées lorsqu’on subit une chirurgie bucco-dentaire pour des dents de sagesse

1. Est-ce que toutes mes dents de sagesse seront retirées?

Comme les besoins de chaque patient sont uniques, il est important de discuter de vos options avec votre médecin. Lors de votre consultation, votre docteur vous expliquera combien d’extractions de dents de sagesse seront nécessaires afin de prévenir les problèmes dentaires futurs. Le dentiste peut choisir de supprimer toutes les dents de sagesse à la fois ou seulement enlever quelques dents potentiellement problématiques.

2. Combien de temps dure la procédure?

La durée de votre procédure dépend du nombre nécessaire d'extractions de dents de sagesse. En général, la procédure dure environ une à deux heures.

3. Après combien de temps je suis complètement guéri après la chirurgie?

La guérison complète ne se produit pas entièrement, jusqu’à quelques semaines à quelques mois après l'extraction de la dent. Toutefois, après environ deux semaines, votre bouche sera assez confortable.

4. Il y a-t-il des complications possibles après la chirurgie?

Il existe deux complications potentielles qui peuvent survenir après une chirurgie buccale pour les dents de sagesse. L'alvéolite est une complication fréquente qui se produit quand un caillot de sang n'a pas réussi à se former dans la cavité de la dent extraite ou quand un caillot a été délogé. Les alvéolites se produisent habituellement de trois à quatre jours après l'extraction d'une dent et sont accompagnées par une douleur et une odeur désagréable à la bouche. Les alvéolites sont facilement traitées en plaçant un médicament dans la cavité.

La paresthésie est une complication moins fréquente qui se produit lorsque les nerfs de la mâchoire sont meurtris ou endommagés au cours du processus d'extraction de la dent. Cela peut entraîner un engourdissement ou une paresthésie de la langue, des lèvres ou du menton qui peut durer des jours, des semaines, ou être permanente.

5. Est-ce que je dois manquer le travail ou l'école?

La plupart des patients ont généralement manqué au moins un à deux jours de travail ou d'école après leur chirurgie buccale pour les dents de sagesse. Votre docteur peut vous prescrire des analgésiques qui font qu'il est difficile de se concentrer, car ils peuvent vous rendre somnolent ou endormi. Les patients sont priés de mettre de la glace à l'extérieur de leur visage pendant au moins 24 heures pour éviter l'inflammation ou l'enflure. Votre docteur recommandera également d'éviter l'activité physique, car il peut augmenter les saignements. Après quelques jours de récupération, la plupart des patients peuvent retourner à leurs activités quotidiennes avec peu ou pas de problème.

6. Quel est le meilleur âge pour enlever des dents de sagesse?

Étant donné que chaque patient est unique, l'âge idéal pour avoir une chirurgie buccale pour les dents de sagesse peut varier. La plupart des dentistes recommandent de les enlever avant qu'elles ne soient complètement développées pour éviter l'entassement des dents après l'éruption. Les patients plus jeunes ont aussi tendance à guérir plus rapidement et avec moins de complications que les patients plus âgés.

7. Que faire si je choisi de ne pas enlever mes dents de sagesse maintenant?

Même si vous avez choisi d'attendre d'avoir les dents de sagesse enlevées, il est important de les surveiller en permanence. Votre bouche peut changer au fil du temps et il est possible de développer des problèmes plus tard dans la vie. Comme pour de nombreux autres problèmes de santé, nous sommes à un risque plus élevé quand nous vieillissons et le risque inclut les problèmes potentiels avec les dents de sagesse.

Si vous avez besoin d’une chirurgie buccale pour les dents de sagesse, nous pouvons vous fournir l'expérience et de l'expertise de cette procédure. Appelez-nous dès aujourd'hui pour planifier votre consultation pour les extractions de dents de sagesse.