Apnée du Sommeil vs. Voies Respiratoires Ouvertes

L'apnée du sommeil peut survenir à tout âge et à tout genre. Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour voir la différence entre les patients souffrant d'apnée obstructive du sommeil et les voies respiratoires ouvertes.

Les Signes de l'Apnée du Sommeil

Vous pensez avoir l'apnée du sommeil? Voici quelques-uns des symptômes les plus courants:

• Insomnie ou de la difficulté à dormir
  • Ronflements bruyants
  • Se réveiller la nuit à bout de souffle
  • Renifler ou étouffer des sons pendant la nuit
  • Maux de tête au réveil
  • S'endormir par inattention pendant la journée
  • Somnolence extrême pendant la journée

Réservez votre consultation maintenant!

Apnée du Sommeil à Ahuntsic-Cartierville, Montréal, QC

L'apnée du sommeil est un trouble grave du sommeil dans lequel la respiration d'une personne est interrompue pendant le sommeil. Les personnes non diagnostiquées et atteintes d'apnée du sommeil, arrêtent de respirer à plusieurs reprises pendant le sommeil, parfois des centaines de fois. C'est une condition dangereuse, car elle signifie que le corps et le cerveau peuvent pas obtenir suffisamment d'oxygène. Si vous avez un des signes de l'apnée du sommeil, le traitement peut être indiqué tout de suite.

Types d'Apnée du Sommeil

Il existe deux types d'apnée du sommeil: l'apnée obstructive du sommeil (AOS) et l'apnée centrale du sommeil (ACS). L'apnée obstructive du sommeil est la plus commune des deux formes de l'apnée du sommeil. Elle est provoquée par une obstruction des voies aériennes, habituellement lorsque le tissu mou dans le fond de la gorge s'affaisse pendant le sommeil. L'apnée centrale du sommeil se produit lorsque le cerveau ne parvient pas à signaler aux muscles de respirer. Cela peut être dû à l'instabilité dans le contrôle des centres respiratoires.

L'apnée du sommeil peut affecter n'importe qui à n'importe quel âge, même les enfants. Les facteurs de risque pour l'apnée du sommeil sont:
  • Le sexe masculin
  • Être en surpoids
  • Plus de 40 ans
  • Avoir un cou d'une grosse taille ; celui de 17 pouces ou plus chez les hommes et de 16 pouces ou plus chez les femmes
  • Avoir de grosses amygdales, une large langue, ou une mâchoire avec de petits os
  • Une histoire familiale
  • La maladie de reflux gastro-œsophagien (RGO)
  • Une obstruction nasale due à la déviation de la cloison, des allergies, ou des problèmes de sinus

Quels sont les Signes de l'Apnée du Sommeil?

Les conditions suivantes peuvent indiquer la présence de l'apnée du sommeil. Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes d'apnée du sommeil, contactez notre clinique.

• Insomnie ou difficulté à dormir
  • Ronflements bruyants
  • Se réveiller la nuit à bout de souffle
  • Renifler ou étouffer des sons pendant la nuit, ce qui indique une reprise de la respiration
  • Maux de tête au réveil
  • S'endormir par inattention pendant la journée
  • Somnolence extrême pendant la journée

L'Apnée du Sommeil est-elle Dangereuse?

L'apnée du sommeil est considérée comme un problème médical grave. Si elle n'est pas traitée, elle peut conduire à l'hypertension artérielle et un risque accru d'insuffisance cardiaque et d'AVC. L'état en cours de la fatigue causée par l'apnée du sommeil peut conduire à des problèmes à l'école ou au travail ainsi que du danger lors de la conduite ou l'utilisation de machines. L'apnée du sommeil peut aussi causer des complications avec les médicaments ou la chirurgie.

Comment l'Apnée du Sommeil est-elle Traitée?

Les traitements de l'apnée du sommeil varient en fonction de la gravité du cas de chaque patient et le type de l'apnée en cause. Les traitements de base peuvent être simplement le comportement et inclure la perte de poids, l'arrêt du tabac, ou de dormir sur le côté plutôt que sur le dos. Si les traitements de l'apnée du sommeil de base ne fonctionnent pas; des dispositifs oraux peuvent être utilisés pour positionner l'embouchure d'une manière telle qu'elle empêche le blocage de la gorge. Dans les cas graves, la chirurgie est souvent la meilleure solution pour le traitement de l'apnée du sommeil.

L'apnée du sommeil est une maladie très grave qui peut avoir des effets néfastes sur votre santé. Appelez-nous dès aujourd'hui pour planifier votre consultation si vous remarquez l'un des signes de l'apnée du sommeil.