Ressentez-vous ces Symptômes de l'ATM?

ATM se caractérise par une variété de symptômes chroniques, comprenant:

• Douleur ou sensibilité au visage, à la zone de l'articulation de la mâchoire, au cou, aux épaules, et à l'intérieur ou autour de l'oreille lorsque vous mâchez, parlez ou bâiller
  • Capacité limitée pour ouvrir la bouche
  • Mâchoires qui deviennent «coincées» ou «verrouillées» lors de la position ouverte ou fermée de la bouche
  • Bruits de craquement, d'éclatement ou de grincement dans l'articulation quand la bouche est ouverte ou fermée
  • Maux de tête ou douleurs au cou

Ne Vivez pas Avec des Maux de Tête Chroniques!

ATM à Ahuntsic-Cartierville, Montréal, QC

Le trouble de l'articulation temporo-mandibulaire se produit à la suite de problèmes de la mâchoire, d'articulation de la mâchoire, et des muscles entourant le visage qui contrôlent le mouvement de la mâchoire. Il est appelé TMD (troubles temporo-mandibulaire) ou syndrome de l'ATM. L'articulation temporo-mandibulaire (ATM) est l'articulation qui relie la mâchoire inférieure à l'os du crâne. Cette articulation est située immédiatement en avant de l'oreille de chaque côté de la tête. Les muscles attachés à la mâchoire permettent à la mâchoire une quantité incroyable de mouvements, comme d'un côté à l'autre et de haut en bas. Cette flexibilité nous permet de mâcher, parler et bâiller. Un docteur pour la douleur de l'ATM peut déterminer si vous en souffrez.

Qu'est-ce que l'ATM?

Ceux qui souffrent de l'ATM vivent une douleur grave et de l'inconfort. Cette douleur peut durer jusqu'à plusieurs années ou quelques mois. Plus de femmes ressentent des douleurs de l'ATM que les hommes et la maladie est le plus souvent observée chez les personnes entre 20 à 40 ans. Il est important de signaler tout symptôme d'ATM à votre docteur.

Les symptômes incluent:

• Capacité limitée pour ouvrir la bouche
  • Sensation de fatigue dans le visage ou le cou
  • Difficulté à mastiquer
  • Sentiment soudain de malaise en mordant
  • Gonflement du côté de la face
  • Mal de dents
  • Maux de tête ou douleurs au cou
  • Vertiges
  • Maux d'oreilles
  • Problèmes d'audition
  • Douleur à l'épaule supérieure
  • Bourdonnements dans les oreilles

Quelles sont les Causes du Syndrome de l'ATM?

La principale cause du syndrome de l'ATM est encore inconnue, mais les scientifiques croient que les symptômes sont le résultat de problèmes dans les muscles de la mâchoire ou avec des parties de l'articulation.

Les facteurs connus qui contribuent au syndrome de l'ATM sont:

• Traumatisme
  • Bruxisme ou grincement des dents
  • Serrement
  • Polyarthrite rhumatoïde

Options de Traitement pour l'ATM

Le plus souvent, les symptômes de l'ATM vont disparaître tout seul parce que votre articulation de la mâchoire se repose et récupère pendant que vous êtes incapable de mâcher. Des traitements à la maison pour l'ATM comprennent la prise d'un médicament anti-inflammatoire, tels que l'aspirine ou l'ibuprofène, de manger des aliments mous, et d'appliquer des compresses chaudes sur la zone de douleur.

Toutefois, si les symptômes de l'ATM ne disparaissent pas d'eux-mêmes, le traitement médical peut être nécessaire. Votre médecin pour l'ATM peut vous montrer quelques étirements musculaires et des exercices de relaxation à effectuer à la maison qui peuvent aider à détendre la mâchoire. Vous pouvez être équipé d'une plaque occlusale ou d'un appareil gardien de nuit qui s'adapte sur vos dents supérieures et inférieures, comme un protège-dents de sport, surtout si vous avez l'habitude de grincements de dents. L'attelle est conçue pour réduire le serrement ou le grincement des dents la nuit, facilitant ainsi la tension musculaire.

Si les options de traitement non invasives ne réduisent pas votre douleur ou sensibilité, des procédures plus invasives peuvent être recommandées par votre docteur de l'ATM. Des options telles que des injections de cortisone peuvent aider à soulager l'inflammation et la douleur. Un petit pourcentage de patients ont besoin d'une arthroplastie pour remplacer l'articulation de la mâchoire par un implant artificiel.

Le grincement des dents est souvent l'une des sources les plus courantes aux troubles de l'ATM. Planifiez une consultation avec votre docteur pour discuter de vos options de traitement ATM!