Puis-je Prévenir le Bruxisme?

Bien que la cause exacte du bruxisme soit inconnue, il y a des choses que vous pouvez faire pour aider à prévenir le grincement des dents pendant la journée et avant de dormir.

• Réduire ou éliminer de votre nutrition les aliments qui contiennent de la caféine.
  • Évitez l'alcool.
  • Évitez les mouvements de parafonction, ce qui signifie ne pas mâcher sur tout ce qui n'est pas de la nourriture.
  • Détendez votre mâchoire avant d’aller se coucher.

Bruxisme / Grincement des Dents à Ahuntsic-Cartierville, Montréal, QC

Le bruxisme est le terme dentaire pour l'habitude du grincement des dents. Beaucoup de gens grincent des dents de temps en temps avec peu ou pas de dommages aux dents ou à la mâchoire. Cependant, ceux qui grincent continuellement des dents peuvent causer des dommages graves à leurs dents et d'autres complications de santé bucco-dentaire peuvent survenir.

Le bruxisme se réfère à tout type de contact de force entre les dents. Cela peut être un contact fort et grinçant ou un contact silencieux et serrant. Chaque forme peut causer des dommages graves aux dents. Beaucoup ne sont pas conscients qu'ils ont cette condition, car ils présentent une habitude de grincement de dents seulement dans leur sommeil. Toutefois, le bruxisme peut se produire aussi pendant les heures de veille.

Les adultes et les enfants peuvent aussi souffrir de bruxisme. L'alcool, les drogues et certains troubles du sommeil peuvent aggraver cette condition, ce qui la rend pire. Les enfants développent habituellement le bruxisme à la suite d'un rhume ou d'une infection. Souvent, la douleur à la dentition ou le mal des oreilles va induire des grincements de dents chez les bambins et les enfants.

Pourquoi je Grince mes Dents?

La cause du bruxisme est encore inconnue. Les médecins pour ATM travaillent pour trouver l'agent de cause. Toutefois, on croit que l'augmentation du stress et l'anxiété peuvent affecter considérablement la fréquence et la sévérité lorsque vous grincer des dents. Avoir une malocclusion anormale ou des dents manquantes ou de travers sont aussi des facteurs qui contribuent au grincement des dents.

Pourquoi le Bruxisme est Mauvais?

Le bruxisme occasionnel n’endommage pas les dents ou la mâchoire. Cependant, le grincement chronique des dents peut causer des problèmes dentaires graves. Dans certains cas, le grincement peut entraîner une fracture de la dent, le déchaussement ou la perte des dents. Le grincement au fil des ans sans traitement peut user les dents jusqu'aux souches, exposer la deuxième couche de la structure de la dent qui nécessitera des ponts, des couronnes, des traitements de canaux, des implants, ou peut-être même la réparation de prothèses, si les dents ne peuvent pas être sauvées.

Non seulement le bruxisme est mauvais pour les dents, il est aussi dommageable à la mâchoire. Le grincement des dents peut entraîner une perte auditive, changer l'apparence de votre visage, l’ATM (dysfonction de l'articulation temporo-mandibulaire ), la douleur chronique, des maux de tête et des douleurs musculaires. Un médecin de l'ATM peut déterminer si vos habitudes de grincement causent la dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire.

Bruxism/Teeth Grinding in Ahuntsic-Cartierville, Montreal, QC

Que puis-je Faire pour Arrêter de Grincer des Dents?

Lorsqu’on est équipé d'une plaque occlusale ou d’un appareil gardien de nuit par un médecin pour ATM, cela aidera à protéger vos dents contre les effets de grincement pendant que vous dormez. Toutefois, pour mettre fin complètement aux grincements de dents, il est important de traiter les déclencheurs pour lesquelles vous grincer des dents.

Si le stress est la cause de votre bruxisme, demandez à votre docteur ou à un docteur pour ATM sur les techniques et les options de réduction de stress. L’exercice, les conseils pour le stress, ou la prescription de relaxants musculaires peuvent aider à réduire la fréquence ou la sévérité de vos grincements de dents.

Autres Conseils pour vous Aider à Réduire le Grincement des Dents:

• Diminuer ou éliminer les aliments qui contiennent de la caféine de votre alimentation. Cela comprend le café, le soda, le thé et le chocolat.
  • Évitez l'alcool. L'alcool tend à augmenter la gravité et la fréquence du bruxisme.
  • Évitez les habitudes de parafonction, c’est-à-dire ne pas mâcher sur tout ce qui n'est pas de la nourriture. Cela comprend la gomme, les crayons ou les stylos. Constamment mâcher conditionne les muscles de votre mâchoire à rester serrés et vous rend plus susceptible de grincer des dents.
  • Faites attention à votre bouche. Si vous remarquez que vous grincer ou serrer les dents pendant la journée, entraînez-vous à vous détendre. Placez le bout de votre langue entre les dents de l’avant, afin de rendre plus difficile le serrement ou le grincement des dents.
  • Détendez votre mâchoire avant de vous coucher. L'utilisation d'un gant de toilette chaud sur le visage pendant la nuit aidera à détendre la mâchoire avant de dormir. Le positionner sur la joue en face de votre lobe d’oreille pour obtenir un maximum de résultats.
Le bruxisme peut avoir des effets importants sur les dents, l'ATM et sur la qualité générale de votre vie. Si vous pensez que vous pouvez avoir l'habitude de grincer des dents, contactez votre docteur aujourd'hui pour une consultation.