en-USfr-CA
GO

Qu'est-ce que la Chirurgie Osseuse?

La chirurgie osseuse (ou chirurgie à lambeau) est effectuée sur des patients qui ont une maladie parodontale modérée ou avancée. Typiquement, cette chirurgie est effectuée après que le détartrage et le surfaçage radiculaire ont été tentés, mais n'ont pas réussi à traiter la maladie parodontale existante.

Détartrage et Surfaçage Radiculaire  À Propos De La Maladie Des Gencives

Chirurgie Osseuse à Ahuntsic-Cartierville, Montréal, QC

La chirurgie osseuse, ou la chirurgie à lambeau, est généralement effectuée lorsque les poches parodontales autour d'une dent (ou des dents) n'ont pas répondu aux autres traitements. Aussi appelé réduction de la profondeur de la poche, cette procédure est réalisée dans le but de créer un environnement propre autour de la dent de sorte qu'elle peut être retenue plutôt que perdue. Le but de la chirurgie osseuse est de réduire ou d'éliminer les poches parodontales. La chirurgie osseuse est généralement recommandée lorsque d'autres traitements ont été explorés et tentés. Cette dernière est habituellement réalisée quand les profondeurs des poches se sont détériorées au fil du temps ou car ils n'ont pas réagi à d'autres traitements.

La Procédure

Avant de commencer la procédure, la zone sera engourdie sous anesthésie locale. Une incision est faite dans le tissu gingival autour de la zone qui sera traitée. La gencive est ensuite soulevée hors de la dent et de l'os sous-jacent, afin d’avoir accès direct à la zone. La surface de la dent est par la suite soigneusement nettoyée de toute plaque ou de tartre.

Ensuite, la surface de l'os sera lissée. Les bactéries qui sont piégées dans les poches autour de la dent peuvent détruire le tissu osseux, ce qui le rend inégale et rugueux. Afin d'assurer une bonne cicatrisation, le lissage de l'os ayant des surfaces rugueuses est nécessaire. Les procédures de greffes osseuses sont parfois réalisées si les défauts dans l'os doivent être remplis.

Après que la racine de la dent soit nettoyée et l’os lissé, le tissu gingival est découpé pour correspondre à la nouvelle structure de base et ensuite cousu en place. Les points de suture sont placés pour maintenir le tissu des gencives en bonne position pendant qu’il guérit.

Après la Procédure

Après la procédure on peut vous prescrire un médicament contre la douleur. Les points de suture seront enlevés dans six à dix jours, sauf si des points de sutures fondants sont utilisés. Environ un mois après la chirurgie, un rendez-vous doit être prévu pour vérifier la cicatrisation de la zone. Depuis qu’un certain tissu de la gencive est coupé durant la procédure, la dent peut paraître plus longue dans la bouche. Cela peut provoquer une sensibilité accrue au chaud ou au froid, qui généralement peut être gérée grâce à l'utilisation d’un dentifrice désensibilisant.

Centre Dentaire Grenet

Centre Dentaire Grenet
12265 Grenet, suite 200
Montréal, QC H4J 2J9
Téléphone: (514) 336-6333

Heures de Bureau

Lundi: 8:00-19:00
Samedi: 8:00-19:00
Mercredi: 8:00-19:00
Jeudi: 8:00-19:00
Vendredi: 8:00-17:00
Samedi: 8:00-14:00