La Procédure de Détartrage et de Surfaçage Radiculaire

Le Risque de la Perte de Dents Augmente avec la Profondeur de la Poche

Le traitement de détartrage et de surfaçage radiculaire est plus efficace dans les premiers stades de la maladie des gencives et peut aider à réduire la profondeur des poches parodontales jusqu'à deux ou trois millimètres en moyenne.

En Savoir plus sur les Implants Dentaires Chirurgie Osseuse des Gencives Prenez un Rendez-Vous Maintenant!

Détartrage et Surfaçage Radiculaire à Ahuntsic-Cartierville, Montréal, QC

La maladie parodontale survient lorsque les bactéries qui vivent en dessous de la ligne des gencives produisent des toxines qui causent à notre corps de détruire l'os qui soutient les dents. Il n'existe aucun remède pour la maladie parodontale. Cependant, avec la détection précoce et le traitement rapide, nous pouvons vous aider à arrêter la progression de cette maladie et prévenir la perte future d’os et de dents.

Les bactéries vivent à l'intérieur de la plaque qui s'accumule dans la bouche. Lorsque la plaque n'est pas enlevée correctement, elle peut se solidifier et cela devient difficile pour éliminer le tartre. Les bactéries affectent les gencives en provoquant le détachement des tissus aux dents, créant des poches parodontales. Lorsque la maladie parodontale n'est pas traitée, elle peut causer une perte irréversible d’os et de dents.

Le détartrage et le surfaçage radiculaire est un traitement parodontal non chirurgical qui est généralement recommandé lorsque la maladie parodontale est diagnostiquée. La gingivite est le premier stade de la maladie des gencives, elle n’affecte que les tissus des gencives, et est complètement réversible si elle est détectée et traitée rapidement. Cependant, si elle n'est pas traitée, elle peut évoluer vers les tissus profonds et potentiellement causer la perte des os et des dents. Beaucoup de patients qui souffrent de gingivite ou de stades plus avancés de la maladie parodontale, éprouvent souvent des saignements et des douleurs aux gencives lors du brossage, de la soie dentaire et en mangeant.

Les étapes générales du traitement de détartrage et de surfaçage radiculaire peuvent inclure un anesthésique local pour engourdir les zones qui seront traitées. Votre docteur peut vous suggérer une forme de sédation, si nécessaire. Le traitement exige souvent des instruments manuels et un outil ultrasonique pour éliminer l’accumulation de la plaque et de tartre. Votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire va utiliser les instruments en dessous de la ligne des gencives pour nettoyer les racines de vos dents et lisser les surfaces rugueuses. Le but de ce processus de nettoyage en profondeur est de dégager la plaque dentaire et le tartre, ainsi que de lisser les surfaces des dents pour favoriser le rattachement des tissus des gencives aux dents.

Il est nécessaire pour les patients ayant fait un traitement de détartrage et de surfaçage radiculaire, de maintenir la propreté et leur santé bucco-dentaire après la procédure. L’entretien à la maison est une partie importante du processus de guérison. La bouche doit être à l'abri de la nourriture, des débris et de la plaque, afin de retenir les bactéries de provoquer des destructions dans le futur. Le brossage et la soie dentaire seront tenus de veiller à ce que la bouche reste propre en tout temps. Il est également important de mettre fin à l'utilisation des produits du tabac. Cela permettra de promouvoir la guérison et de réduire le risque d'infection.

Il est préférable pour les patients d'être en bonne santé et de ne pas avoir eu récemment une chirurgie majeure, avant de recevoir un traitement de détartrage et de surfaçage radiculaire. Votre docteur vous interrogera sur vos antécédents médicaux et discutera des options de sédation. Après votre traitement, votre docteur peut recommander un rinçage oral antimicrobien contenant de gluconate de chlorhexidine pour débarrasser votre bouche des bactéries et de réduire le risque d'infection.