en-USfr-CA
GO

La Greffe de Gencive est Nécessaire si:

La récession peut être limitée à une seule ou plusieurs dents, et avoir des symptômes tels que:

  • Exposition de la Racine sur une ou Plusieurs Dents
  • Sensibilité de la Racine
  • Inflammation des Tissus
  • Carries
  • Préoccupations Esthétiques
  • Maladie de la Gencive
  • Détérioration des Gencives et des Os

Greffe de Gencive à Ahuntsic-Cartierville, Montréal, QC

La récession gingivale est l'un des résultats les plus évidents de la maladie parodontal, ou des maladies des gencives et se caractérise par le mouvement de la ligne des gencives en bas de la racine d'une dent. La récession peut être limitée à une ou plusieurs dents et les symptômes varient de rien du tout à l’extrême sensibilité de la racine, l'inflammation des tissus, l'exposition des racines, des carries ou des préoccupations esthétiques. Il est important de cesser la récession gingivale, car le tissu de la gencive est le principal obstacle aux bactéries. Sans le tissu adéquat de gencive autour des dents, les bactéries peuvent causer des maladies aux gencives, la détérioration des gencives et des os, la carie et la perte éventuelle des dents.


Avantages Cosmétiques

Ceux qui sentent que leurs dents sont trop grandes ou qui sont gênés par la quantité apparente de la dent peuvent également bénéficier des procédures de la greffe gingivale. Si la maladie a causé une perte importante des structures de soutien, la greffe de gencive peut être utilisée pour retourner la ligne des gencives à un niveau plus attirant. Cela permettra de réduire la quantité apparente de la dent et améliorer la santé globale des dents et des gencives.

Il existe trois types de chirurgie de greffe à la gencive. Le type que votre docteur utilisera dépendra de votre propre unique situation, du degré de la maladie des gencives que vous avez vécu et de vos besoins spécifiques.

Les Greffes de Tissu Conjonctif

Les greffes de tissu conjonctif sont la forme la plus courante des greffes de gencive. Ils sont utilisés pour traiter l'exposition de la racine autour d’une ou plusieurs dents. Au cours de la procédure, le médecin va couper un morceau de peau du haut de votre bouche et enlever du tissu sous le morceau. Le lambeau est ensuite cousu vers le bas. Le tissu excisé sera ensuite cousu sur le tissu de la gencive qui entoure la racine exposée. Au fil du temps, le tissu attaché augmentera avec le tissu de la gencive existant, ainsi il y aura formation d'une ligne de gencive saine autour de la dent.

Les Greffes Gingivales Libres

La greffe gingivale libre est semblable à une greffe de tissu conjonctif, sauf qu'au lieu de couper un lambeau pour enlever du tissu en dessous, une petite quantité de tissu est prélevé directement de la voûte du palais. Ce tissu est ensuite placé et fixé directement à la surface de la gencive à traiter. Les docteurs préfèrent cette méthode pour ceux qui ont des gencives naturelles minces.

Les Greffes Pédiculées

Le procédé de greffe pédiculée ne prend pas le tissu greffé à partir de la voûte du palais. Au lieu de cela, le tissu gingival est greffé à partir de tissu existant autour de la dent à réparer. Dans ce procédé, le lambeau, appelé le pédicule, est partiellement découpé de telle sorte que l'un des bords reste attaché. Le lambeau est ensuite tiré jusqu’à couvrir la racine exposée et suturé en place. Cette méthode est préférée pour les patients qui ont beaucoup de tissu de la gencive près de la dent à réparer.

En plus des greffes naturelles du patient, certains médecins préfèrent utiliser un matériau de greffe à partir d'une banque de tissus ou de matière synthétique.

Après la procédure, vous serez en mesure de rentrer à la maison. Toutefois, si vous avez reçu un sédatif pour vous détendre, vous aurez besoin d'un ami ou un membre de la famille pour vous conduire. Assurez-vous de suivre toutes les instructions que votre médecin vous donne pour les soins post-opératoires. Ne pas utiliser la soie dentaire ou brosser la gencive traitée jusqu'à ce que la région guérie et que vous êtes invité à le faire. Pendant ce temps un rince-bouche spécial peut vous être donné, il vous aidera à contrôler la plaque et les bactéries.

Pendant environ une semaine après la procédure de greffe gingivale, votre régime sera limité à des aliments mous comme les œufs, les pâtes, le Jello et le yogourt. La douleur varie d'un patient à un autre et dépend de nombreuses variables, y compris la tolérance à la douleur et au type de greffe de gencive effectué. Votre médecin vous recommandera probablement un médicament anti-inflammatoire au comptoir ou dans de rares cas, un médicament de prescription contre la douleur. De nombreux patients sont en mesure de retourner au travail après un jour ou deux.

La récession gingivale provenant de la maladie des gencives peut être réparée par une procédure de greffe. Appelez votre docteur dès aujourd'hui pour planifier votre consultation.

Centre Dentaire Grenet

Centre Dentaire Grenet
12265 Grenet, suite 200
Montréal, QC H4J 2J9
Téléphone: (514) 336-6333

Heures de Bureau

Lundi: 8:00-19:00
Samedi: 8:00-19:00
Mercredi: 8:00-19:00
Jeudi: 8:00-19:00
Vendredi: 8:00-17:00
Samedi: 8:00-14:00